NOS COORDONNEES

​​Association GEM 37

46 boulevard Preuilly

37000 Tours

Tél. : 02 47 37 03 42

gem37@orange.fr

 

© GEM 37 all rights reserved.

PRÉSENTATION

 

​A qui s'adresse le GEM?
    Le public accueilli : adultes présentant des pathologies psychologiques stabilisées . Pour participer aux activités du GEM Tours Centre et Tours Nord, il est préférable au préalable d'avoir échangé avec un professionnel du secteur médico-social (psychiatre, assistante sociale, éducateur ...) et d' être orienté par celui-ci. Après une visite des locaux et présentation par un professionnel du GEM. Il vous sera demander vos coordonnées ainsi que le nom d'un référent qui seront inscrit dans un premier temps sur un contrat visiteur. Vous pourrez participer à 3 "semaines d'essai". Si la période d'essai vous convient, il vous sera proposé de  signer un contrat d'adhésion, avec une participation de 8 euros par an. 
Les objectifs et missions du GEM:
 
° Encourager et développer l'entraide mutuelle;
 
°Aider à rompre l'isolement des personnes atteintes d'un handicap ou d'une pathologie psychique stabilisé;
 
°Aider à restaurer et à maintenir des liens sociaux;
 
°développer la citoyenneté;
 
°Redonner confiance en soi
 
 
 
 
 
 
Bref historique:

 

 ° Le "GEM 37" a été créé à l'initiative de l'UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) parrainé par la MFCVL (Mutualité Française Centre-Val de Loire).

 

° L'association "GEM 37" a été constituée le 19/08/2006.

 

° 1er "GEM 37" (Tours Centre) : Novembre 2006

 

° 2ème "GEM 37" (Tours Nord) : Avril 2008

 

° Les deux  GEM sont liés : le personnel intervient sur chacun des sites et les activités qui y sont proposées sont complémentaires.

 

° Texte de référence : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui reconnaît le handicap psychique.

 

Les GEMs sont régits d'un cahier des charges:
 
° Ci-dessous vous trouverez le nouveau cahier charge des Groupe Entraide Mutuelle sortie le 4 mai 2016 au Journal Officiel .
 
 
Les Statuts et le règlement intérieur du GEM 37